La start-up espagnole Vortex Bladeless a mis au point une colonne qui oscille avec le vent pour produire de l’électricité. Un design qui présente de nombreux avantages.
Quand on pense éolienne, on s’imagine une immense turbine avec ses trois pales tournant lentement autour d’un mat. La start-up espagnole Vortex Bladeless a, elle, trouvé une autre idée pour exploiter l’énergie du vent : une colonne vibrante qui a des allures de… sex-toy géant. Le cylindre en fibre de verre ou de carbone contient une tige métallique reliée à un alternateur, qui convertit l’énergie du vent en électricité.
« Notre éolienne exploite un phénomène dénommé « effet vortex », où lorsque le vent traverse un obstacle, son écoulement est modifié et génère des tourbillons, explique la start-up. Quand la fréquence des forces exercées est suffisamment proche de celle de l’obstacle, ce dernier commence à osciller et à entrer en résonance avec le vent. »
La colonne possède un système d’autosynchronisation qui s’adapte à la vitesse du vent pour optimiser la production d’électricité.
Moins chère, moins encombrante, plus silencieuse
Aux dires de la start-up, cette conception présente de nombreux avantages par rapport à une éolienne classique : faible coût d’entretien (grâce notamment à une moindre usure mécanique des composants), un poids réduit de 80 % et une empreinte au sol inférieure de 50 %. Elle est aussi plus silencieuse, sans danger pour les oiseaux, et ne perturbe pas le paysage.
Bien entendu, sa capacité de production est très inférieure à celles des immenses turbines qui ornent les côtes. Une colonne d’environ 3 mètres de haut ne génère qu’une puissance de 100 watts, contre 1 à 3 mégawatts pour la plupart des éoliennes installées en France (c’est-à-dire 10 000 à 30 000 fois moins).
Lire la suite avec Ouest-France:https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-05-10/moins-grande-moins-bruyante-moins-chere-voici-la-premiere-eolienne-vibrante-sans-pales-668777c4-d177-498b-8089-667bbca17bb4